Un accompagnement pour rebondir

N’attendez pas que la situation se dégrade, prenez les devants dès à présent, nous vous accompagnons pour trouver des solutions.
Aidagri 28 intervient uniquement à la demande de l’exploitant agricole, soit de son propre chef, soit sur les conseils d’un partenaire.

Un accompagnement 100% gratuit et personnalisé

Gratuit

Aucune participation financière n’est demandée.

Sur mesure

Chaque accompagnement est adapté à la situation de l’exploitant.

Évolutif

Le suivi peut être ponctuel ou s’inscrire dans la durée, selon les besoins.

Les grandes étapes

Premier rendez-vous

Nous réalisons ensemble un état des lieux de votre situation professionnelle et personnelle.

Diagnostic global

Avec votre collaboration, nous effectuons une étude technicoéconomique de votre exploitation afin de mettre en place un plan d’action.

Suivi

Nous vous accompagnons et vous soutenons dans les différentes étapes du plan d’action.

Les accompagnements possibles

  • Mise en relation avec des conseillers neutres et indépendants selon vos besoins et problématiques. (productions végétales, élevage, diversification, règlementation etc.)
  • Présentation des solutions et des prises en charge proposées par la MSA (service de remplacement, modulation des paiements, accompagnement psychologique etc.)
  • L’organisation d’une Table Ronde avec les partenaires concernés pour échanger sur la situation (échéanciers, restructuration bancaire, réorientation etc.).
  • Présentation de la cellule d'accompagnement pilotée par la DDT et qui regroupe Aidagri28, la DDETSPP, la DDFIP, la Banque de France, et la MSA spécialisée pour les exploitants qui rencontrent des difficultés.
  • L’orientation vers des procédures collectives juridiques (plan de sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) avec un suivi auprès du tribunal en lien avec les administrateurs et mandataires judiciaires.
  • Soutien et réorientation dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Les engagements réciproques

Aidagri 28 s’engage à :

L’exploitant s’engage à :